Amateurs de grandes marques de scooters ? Vespa ou Piaggio, deux marques d’origine italienne qui maintiennent leurs réputations face la concurrence asiatique, notamment Honda et Yamaha. Pour vous aider à bien choisir, zoom sur les marques de moto scooter made in Italy.
Vespa et Lambretta, les deux vieilles marques italiennes
Les deux principales marques italiennes étaient Vespa et Lambretta.
Bien que Lambretta ait fait faillite il y a quelques décennies et qu’une société chinoise (Adly) ait maintenant acheté les droits sur le nom Lambretta, de sorte que les deux roues Lambretta modernes ne sont que des scooters Adly qui ont été rebaptisé et commercialisé à un prix plus élevé.
La marque Vespa est toujours la vraie affaire avec leur siège social et la plupart de leurs produits sont toujours basés en Italie. Ils conçoivent et construisent des motos scooters d’excellente qualité. Ils ne sont généralement pas à la pointe de la technologie, mais ils ouvrent la voie à une excellente conception.
Les concepteurs de scooters italiens s’étendent
Il existe de nombreuses autres marques italiennes, auusi bien connues comme Peugeot en France, telles que la marque Derbi, Gilera, Piaggio et Aprilia.
Alors que ces sociétés étaient autrefois indépendantes, au cours des deux dernières décennies, un constructeur comme Derbi, Gilera ou Aprilia ont rencontré des difficultés financières et appartiennent désormais à la société mère Piaggio.
Donc, en substance, le groupe de constructeur Piaggio gère toutes les grandes marques italiennes de motos scooters de nos jours.
Le groupe Piaggio vend des scooters sous leur propre nom, qui utilisent souvent les mêmes moteurs que les Vespas, mais ils sont conçus pour être moins coûteux. Ils utilisent de ce fait un cadre et une carrosserie à faible coût (c’est-à-dire sans chrome) et parfois ils sont assemblés en dehors de l’Italie. Pour un scooter d’une gamme à 50 m3 neuf, le prix se situe entre 1500 euros à 3000 euros, assurance non inclus.
Piaggio a une usine en Chine qui fabrique toujours d’excellents produits. La marque Aprilia est la marque la plus sportive sous Piaggio. Ils innovent la technologie des moteurs.
À titre d’exemple, l’on peut dire que le SR50 d’Aprilia a été le premier moto scooter 50cc à avoir un frein à disque arrière, une injection directe et une technologie d’injection de carburant.
Et la concurrence, les marques japonaises
Les marques et modèles japonaises se sont lancées dans la fabrication de moto scooter depuis les années 50. Mais, elles sont vraiment entrées sur le marché des scooters modernes au début des années 80 surtout en France, avec leurs modèles à prix abordable.
La marque Honda, Yamaha et, dans une moindre mesure, Suzuki, ont apporté un certain nombre d’innovations sur la scène des deux roues, notamment les transmissions CVT, l’injection d’huile, le starter automatique, les panneaux de carrosserie en plastique. De plus, ils ont proposé les premiers scooters 50cc refroidis par liquide (notamment avec Honda Beat 1983).
Depuis lors, Honda et Yamaha continuent d’être les leaders de la technologie des moteurs dans les petits scooters et ont apporté 3 et 4 soupapes par cylindre aux petits scooters ainsi que des progrès dans les systèmes de refroidissement liquide et de démarrage.
Un constructeur actif de gamme de moto scooter à la croissance la plus rapide aussi, très connu en France, c’est Taïwan. Des entreprises comme Kymco, SYM, PGO et TGB travaillent pour s’établir sur le marché du moto scooter et casque dans le nord-américain et en France.
La Chine et la France n’entre pas dans la course de la fabrication de moto scooter, même avec les grandes marques comme Peugeot.