Les lois de chaque État fixent les limites minimales de l’assurance responsabilité civile automobile que les conducteurs sont tenus de souscrire. Une limite est le montant maximal que votre compagnie d’assurance paiera pour un sinistre couvert. Vous voudrez peut-être augmenter vos limites de couverture au-delà des exigences minimales de votre État. Sinon, vous risquez de devoir payer de votre poche si, par exemple, vous causez un accident qui blesse un autre conducteur et que ses frais médicaux dépassent les limites de votre couverture assurance.
Si vous êtes à l’origine d’un accident impliquant votre voiture et une autre, il est normal d’être potentiellement tenu pour responsable. Dans tous sinistres il y a des coûts qui en résultent et selon les circonstances, vous saurez très vite si vos finances en pâtiront ou si votre assurance supportera les frais : juridiques, médicaux, etc. L’assurance responsabilité civile peut aider à payer ces coûts. Sans cette assurance (ou des limites de responsabilité adéquates), vous devrez probablement payer ces coûts de votre propre poche.
Types de couvertures d’assurance importantes
La responsabilité civile est l’une des principales raisons pour lesquelles l’assurance automobile est obligatoire. Lorsque vous êtes responsable de la blessure d’une autre personne, vous devez payer pour les dommages que vous avez causés. C’est pourquoi certains pays exigent que vous ayez une assurance contre les dommages corporels et matériels. Cette assurance responsabilité civile permettra de soulager financièrement les victimes d’un accident que vous avez causé.
Bien que vous ne soyez peut-être tenu de souscrire que la couverture minimale de votre État, vous devrez souscrire une couverture pour les dommages causés à votre propre véhicule si vous avez un prêt ou si vous bénéficiez d’un programme de location.
Cette couverture importante comprend la collision et l’assurance tous risques. Ces deux garanties de première partie couvrent les dommages causés à votre véhicule, sans égard à la faute. La garantie collision couvre les dommages causés à votre véhicule lors d’une collision, qu’elle ait eu lieu avec un autre véhicule ou un objet fixe, ou remplace votre véhicule s’il a été détruit. La garantie accidents sans collision couvre les dommages à votre véhicule qui ne sont pas liés à un accident. Par exemple, elle peut couvrir les dommages causés par les intempéries, le vandalisme, le vol, les contacts avec des animaux, etc. L’assurance tous risques et l’assurance collision comportent toutes deux une franchise que vous devez respecter.
Une fois que vous avez déclaré le sinistre à votre compagnie d’assurance, votre représentant devrait être là pour gérer le processus et répondre à toutes vos questions. En faisant le tour du marché, vous trouverez une police qui couvre les frais médicaux que votre assurance maladie pourrait refuser. Vous pouvez même trouver une police qui couvre les soins dentaires.
Lorsque vous êtes prêt à souscrire une assurance automobile, n’oubliez pas qu’une bonne police peut contribuer à vous protéger, ainsi que vos proches et les autres automobilistes sur la route. Si vous avez un accident, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que vous avez la bonne couverture pour prendre en charge les dommages que vous avez causés et pour être remboursé si l’autre conducteur est en faute.