You are currently viewing Les règlements d’achat d’une nouvelle voiture

Les règlements d’achat d’une nouvelle voiture

Avant de prendre le volant d’une nouvelle voiture, il faut remplir les formalités et respecter toutes les conditions d’achats. Que ce soit une voiture d’occasion ou une voiture neuve, il existe certains points à vérifier qui sont à la charge de l’acheteur.

Les étapes à suivre pour l’achat d’une voiture d’occasion

Le coût d’une voiture neuve est souvent élevé, l’achat est soumis à de strictes réglementations. Avant de conclure l’achat d’une voiture neuve, assurez-vous que les conditions d’étiquetage sont bien respectées. La marque du véhicule, le prix, la consommation de carburant et l’émission de gaz carboniques doivent être mentionnés. Il existe un document que le concessionnaire ou le mandataire remet à l’acheteur. Ce document comporte toutes les informations concernant le paiement. Il comprend les détails sur le véhicule, les garanties, l’assurance et toutes les données sur la vente. Le document comporte la dénomination de vente, le prix et la date de livraison de la voiture. Il existe deux types de garanties dans le processus d’achat d’un nouveau véhicule. Vous devez avoir les deux, ce sont la garantie commerciale et les garanties légales. Vous avez un mois pour faire immatriculer la voiture et obtenir une carte grise pour l’achat d’un nouveau véhicule. Sachez que rouler sans présentation d’une carte grise peut entraîner l’immobilisation de votre véhicule ou une amende. En France, la démarche pour obtenir une carte grise s’effectue par voie dématérialisée, auprès de l’ANTS.

Le processus d’achat d’une voiture neuve

C’est évident, un véhicule occasion coûte moins cher qu’une voiture neuve. Les règlements et les formalités administratives sont plus compliqués. Comme ce n’est pas vous la première personne qui utilise la voiture. Pour éviter les surprises désagréables, il faut bien choisir le vendeur. Il est conseillé de faire une comparaison, il faut bien réfléchir avant de conclure l’achat. Si vous achetez une voiture à un particulier, n’oubliez pas de demander un délit de tromperie. Il permet de se protéger contre les menteurs. Si le vendeur donne une fausse information ou a menti sur certains détails, vous pouvez porter plainte grâce au délit de tromperie. Il faut obtenir un certificat d’immatriculation, c’est-à-dire l’ancienne carte grise. Ce dernier est considéré comme l’identité du véhicule. Le propriétaire doit remettre à l’acheteur du véhicule procès-verbal du contrôle technique, le certificat de cession ainsi que le certificat administratif. Avant de prendre la clé du véhicule pour prendre la route, il est obligatoire de souscrire à une assurance auto. Pour une voiture d’occasion, le contrat d’assurance « intermédiaire » est plus avantageux. De ce fait, le nouveau propriétaire bénéficie d’une bonne couverture pour éviter d’augmenter son budget auto. Le rapport technique ne peut pas garantir totalement que la voiture marche bien. Pourtant, il peut vous donner quelques indices qui concernent l’état de la voiture. Lors de la conclusion de vente, soyez attentif. Pensez à vérifier son identité ainsi que le numéro de la pièce d’identité. Certains vendeurs utilisent une fausse identité afin de pouvoir vendre une voiture illégale ou volée. Il est important de faire un contrôle technique et de vérifier le carnet d’entretien du titulaire qui a utilisé le véhicule avant vous.