L’éthanol est un produit naturel. Celui-ci provient de cultures comme la canne à sucre, les céréales et le maïs. L’éthanol constitue un carburant de substitution relativement moins polluant, plus accessible et plus disponible que l’essence non mélangée.
Les avantages de l’éthanol pour le moteur
L’éthanol offre plusieurs avantages pour le moteur. L’éthanol maintient les injecteurs de carburant propres, ce qui améliore l’efficacité de votre système d’alimentation et réduit les dépôts qui peuvent sérieusement nuire aux performances du moteur. La combustion de l’éthanol est plus froide que celle de l’essence, ce qui évite de brûler les soupapes du moteur. L’éthanol empêche le gel des conduites d’essence. Il suspend l’humidité dans votre système d’alimentation en carburant, ce qui évite d’avoir à ajouter un antigel coûteux par temps froid.
En raison de sa teneur élevée en oxygène, le biocarburant brûle plus complètement que l’essence sans plomb ordinaire et réduit les émissions nocives des tuyaux d’échappement. L’éthanol ajoute deux à trois points d’octane à l’essence sans plomb ordinaire, ce qui accroît les performances de votre moteur. Le biocarburant est compatible avec tout moteur fabriqué depuis les années 1970. L’E-85 peut s’utiliser en toute sécurité dans une variété de véhicules. Il suffit de consulter le manuel du propriétaire pour déterminer si le propriétaire conduit un véhicule à carburant souple. Tous les grands constructeurs automobiles du monde approuvent et garantissent l’utilisation du biocarburant. Pourtant, il est important d’optimiser le montage d’un kit éthanol.
Avantages de l’éthanol pour l’économie et l’environnement
L’éthanol propose aussi certains avantages considérables pour l’environnement et l’économie. Le fait de pouvoir cultiver des plantes productrices d’éthanol entraîne la réduction de la pression exercée afin de forer dans des endroits sensibles sur le plan environnemental et la nécessité de développer l’approvisionnement par fracturation. Et il réduit la dépendance vis-à-vis du pétrole étranger et accroît l’indépendance énergétique du pays, comme l’éthanol est produit dans le pays, à partir de cultures locales. L’éthanol étant un produit de la conversion du maïs, sa production crée des emplois nationaux et soutient les agriculteurs.
Les voitures à carburant mixte ont l’avantage de pouvoir utiliser de l’essence, de l’E85 ou une combinaison des deux, ce qui offre aux conducteurs la possibilité de sélectionner le carburant le mieux adapté à leurs besoins et le plus facilement disponible. L’E85 est aussi disponible dans un nombre croissant de stations-service. Les voitures à carburant flexible pouvant utiliser l’E85 sont largement disponibles et sont déclinées dans de nombreux modèles chez la plupart des grands constructeurs automobiles.
L’ajout d’éthanol à l’essence dans des proportions plus faibles, telles que 10 % d’éthanol et 90 % d’essence (E10), provoque la réduction des émissions de monoxyde de carbone de l’essence et assure l’amélioration de l’indice d’octane du carburant. L’E85, un mélange de 85 % d’éthanol et de 15 % d’essence, renferme aussi moins de composants volatils que l’essence, ce qui signifie moins d’émissions de gaz provoquées par l’évaporation. Les véhicules fonctionnant à l’éthanol produisent moins d’émissions de dioxyde de carbone et des niveaux identiques ou inférieurs d’émissions d’hydrocarbures et d’oxydes d’azote. Dans l’ensemble, on considère que l’éthanol est meilleur pour l’environnement que l’essence.