Les pilotes aguerris aiment attirer l’attention sur eux lorsqu’ils conduisent une voiture. Le bruit que fait leur bagnole attire forcément les regards. Vous serez sous le feu des projecteurs si votre Peugeot produit le son d’une Audi dernier cri. Les gens ne pourront pas s’empêcher de se retourner pour vous admirer lors de votre passage. Le turbo d’une voiture diesel qui imite le bruit du moteur d’une Ferrari va faire sensation.
L’intérêt d’avoir un son qui déchire !
Le turbo produit une mélodie raffinée qui fait chavirer le cœur des conducteurs. Ce son est vraiment magnifique. Le niveau sonore est même un critère de choix pour certains constructeurs automobiles. Il ne faut pas non plus déranger les piétons quand vous roulez. Le but est de satisfaire les envies du propriétaire de la voiture sans l’imposer aux autres. De nombreuses marques proposent des technologies ultra performantes pour faire un joli bruit avec le turbocompresseur. Fini les ronronnements du moteur ! Le turbo permet d’obtenir un son autre que celui du moteur. Ainsi, votre véhicule va imiter des bruits variés agréables à entendre. Néanmoins, ce ne sont pas tous les conducteurs qui aiment les bruits de moteur. En effet, il y a ceux qui apprécient les voitures avec un turbo silence extreme.
Le mécanisme du turbocompresseur
Le turbo est une pièce de véhicule destinée à améliorer la combustion du moteur de votre voiture. Son rôle est de comprimer l’air à la combustion du carburant. Grâce à cette compression, le moteur gagne en puissance. C’est dû au fait qu’il brûle plus de carburant. Les éléments indispensables au fonctionnement du turbo sont : l’air et le carburant.
Le turbocompresseur est composé d’une turbine. Cette pièce est reliée avec le compresseur. Elle va récupérer le gaz de l’échappement pour le renvoyer dans l’admission. L’air envoyé va être compressé avant d’être envoyé dans l’admission. C’est le wastegate qui va contrôler la pression de l’air. Et quand la combustion est boostée, la performance du moteur s’améliore. Afin d’éviter la surchauffe du moteur, il est important de refroidir l’air envoyé par le turbocompresseur sinon cela risque de détruire le turbo.
Les signes de dysfonctionnement d’un turbocompresseur
Le bruit peut être un signe avant garde d’une défaillance. C’est le bruit qui permet de reconnaître immédiatement un turbocompresseur défectueux. Cela veut dire qu’il est possible que le turbo ait lâché. En effet, comme toutes les pièces d’une voiture, le turbo peut être en panne. Lors de l’accélération et de la décélération, le turbo émet des sifflements. Le symptôme s’apparente au sifflement d’air qui s’accentue lorsqu’on monte dans les tours. Ces bruits anormaux proviennent du moteur de votre véhicule.
Les fumées blanches peuvent aussi vous mettre la puce à l’oreille. Les fumées qui sortent de l’échappement sont un peu bleuâtres. Vous allez constater que la puissance du moteur diminue. Ces problèmes sont causés par le surchauffage au niveau de l’échappement et de la lubrification insuffisante.
Vous sentirez également une odeur d’huile brûlée. C’est dû à une fuite d’huile. La consommation anormale d’huile peut donc signaler la défaillance du turbo. Les dysfonctionnements de cette dernière sont assez déroutants. Lorsque vous observez ces symptômes sur votre voiture, faites appel à un professionnel.