You are currently viewing Le secteur du transport ne restera pas en crise plus longtemps

Le secteur du transport ne restera pas en crise plus longtemps

À la dernière nouvelle, la France est notée avec 21 634 cas confirmés durant la journée du 24 décembre, et plus de 292 décès, selon le journal de « santepubliquefrance.fr ». Les chiffres sont très inquiétants, mais cela signifie aussi qu’il va falloir se concentrer sur la logistique du transport urbain.

La crise se sent dans tous les secteurs du transport

Les pilotes de ligne de l’Air France sont en craintes de réduction du personnel, ceci est dû à de nombreuses suspensions de liaison internationale. Le chiffre d’affaires de la SNCF qui est en train de baisser et risque de faire répercussions sur les salariés. Il existe plusieurs solutions à tous ses problèmes, mais il va falloir changer l’infrastructure afin de bien gérer les mouvements internes du quotidien.

Établir un plan d’aménagement sur les circuits routiers

Cela peut venir que d’un cerveau de génie, mais l’entrée des concurrents sur toutes les branches sectorielles de transport peut bien changer les choses. En acceptant les concurrents, il y aura bien évidemment des postes à pourvoir, et peut-être un nouveau départ, mais ce sera bien mieux ainsi. Il y aura plus de fluidité du côté transport, et plus de contrôle sur la sécurité routière. Bien évidemment, il n’y a aucune raison de nier les tas de raisons auxquelles les agents du RATP se sont mis en colère le 17 décembre dernier (news sur lemonde.fr).

Les travaux sont toujours en train de se réaliser comme la rénovation du circuit RER, qui va mettre une étiquette plus moderne aux services offerts aux publics. Plusieurs inaugurations sont déjà effectuées sur les ouvertures des stations ferroviaires, et cela va soulager les encombrées sur quelques lignes de métro. Tout cela va dans le sens positif, au sein de l’actualité des transporteurs même si ce n’est pas encore pour l’instant. Et puis, toutes les tactiques sont bonnes, voire le train de la nuit qui va aussi changer le rythme de vie de chacun.

D’autres branches du transport ont étoffé ses services

La crise a peut-être eu des ondes positives du côté de la location de vélos. De nouveaux modèles de vélos s’exposent sur les stations de locations dans quelques régions. Du vélo électrique avec des options de choix pour le modèle, les conseils des experts pour garantir le confort de chacun à la selle, est des atouts pris en compte dans le secteur du cyclisme. Plus de personnels sont à l’affiche pour l’entretien de ces vélos, et les clients se ruent vers les pistes cyclables. D’une part, à cause du Covid-19, les gens ne veulent plus prendre le transport public et préfèrent se déplacer à sa guise sur un vélo. Et puis, les embouteillages qui restent une plaie pour le transport urbain. 

D’un autre côté, la livraison à domicile se traite mieux en vélo

C’est une opération Uber qui s’est lancé et pas seulement le vélo, mais les trottinettes sont également à l’affiche. La livraison à domicile ne sera pas qu’un programme provisoire durant la crise, cela peut en faire partie de la logistique du transport même durant des années à venir.

Seulement, pour rendre une ville plus favorable à la circulation cyclable, il va falloir du temps. Le défi le plus attendu est maintenant de sécuriser le transport public.