You are currently viewing La voiture électrique pour enfant

La voiture électrique pour enfant

Que ce soit pour les voitures, les motos, les vélos ou encore les scooters, la mode est à l’électrique. Il consomme peu d’énergie, ne fait pas de bruit et participe à la protection de l’environnement, le véhicule électrique serait-il l’avenir de votre enfant ? Et si vous commenciez dès maintenant à l’initier à la conduite écologique en lui offrant une voiture électrique enfant adaptée à son âge ?

Une voiture électrique pour enfants, comment ça marche ?

La voiture électrique pour enfant a tout d’une grande, mais, avec une taille adaptée à celle de votre enfant, sa carrosserie est, le plus souvent, faite de plastique. Comme son aînée, elle a quatre pneus et elle est propulsée par un moteur électrique lui-même alimenté par une batterie. Côté look, tout est possible : une copie miniature de la Porsche 911 GT tout droit sortie des rêves de papa ou de l’Austin Mini rose de maman, en passant par une 2 places, idéale pour embarquer un copain ou une copine.

Vitesse, puissance et autonomie de la batterie

Mais rassurez-vous, question vitesse, votre bambin ne pourra jamais dépasser les 8 km/h. Plusieurs types de batteries sont utilisés par les fabricants en fonction du poids moyen de l’enfant, de son âge et de l’utilisation qu’il fera de sa petite automobile.

  • Pour rouler tranquillement sur un terrain de jeux plat et lisse, prévoyez une batterie de 6V ;

  • Dans la pelouse ou sur des graviers, optez pour une batterie de 12 V ;

  • En pente ou sur un sol accidenté, 2 batteries de 12V, soit 24V sont nécessaires.

En ce qui concerne l’autonomie d’un bolide électrique, comptez entre 1h30 et 2 heures et un temps de recharge de la batterie d’environ 8 heures.

Quel est l’âge idéal pour avoir une voiture électrique ?

Comme tout jouet, sa future voiture électrique participera à l’éveil de votre enfant. Elle lui permettra de développer son autonomie, car il pourra se déplacer librement en toute sécurité. Votre chérubin augmentera également sa coordination occulo-manuelle, c’est-à-dire sa capacité d’ajuster ses mouvements en fonction d’une cible visuelle. Mais il est important de savoir qu’entre 0 et 2 ans, tous les bouts de choux sont encore très limités dans leurs compétences motrices et leurs réflexes. Ils ne sont pas aptes à conduire une voiture électrique. L’âge idéal se situe plutôt entre 3 et 8 ans. Mais attention, au-delà de 8 ans, votre enfant pourrait dépasser le poids maximum autorisé par le fabricant de la voiture électrique.

Quel modèle de voiture électrique pour enfant choisir ?

Si vous vous demandez quel modèle de voiture électrique choisir pour votre enfant, tout dépend de votre budget et de ce que votre loustic voudra faire avec son nouveau jouet. A une place ou 2, avec télécommande ou sans, votre choix et le sien se feront aussi en fonction de vos goûts et des siens. Couleur, taille et décoration sont autant de critères chers à vos yeux et aux siens. Mais vous pouvez envisager un prix moyen autour de 400 €. N’hésitez pas à comparer différents modèles avant de choisir la parfaite mini automobile et plein de moments de bonheur pour votre bambin.