Le plus souvent, on a tendance à remarquer les pannes ou problèmes d’une voiture suite à certains bruits qu’on entend. Mais il y a certaines odeurs qui sont souvent ignorées et peuvent vous guider vers des pannes difficiles à détecter et cachées au niveau de certaines voitures d’occasion. Ces odeurs sont parfois le résultat d’un mauvais entretien de certaines voitures et nécessitent une attention particulière. Quelles sont donc ces odeurs et quelles en sont les causes ?
En détectant certaines odeurs spécifiques lors de l’achat de votre voiture d’occasion
Les principales odeurs qui peuvent vous inquiéter lors de l’achat de votre voiture d’occasion sont diverses. Parmi ces odeurs, nous avons l’odeur de l’huile chaude ou brulée, les odeurs de caoutchouc brulé, les odeurs d’essence ou encore des odeurs de plastiques brulés qui témoignent du mauvais état du moteur soit de la transmission ou d’autres pannes que la voiture pourrait avoir.
Ces odeurs sont les signaux d’alerte quand on achète une voiture d’occasion dont le vendeur n’a peut-être pas signalé les causes.
En cherchant les causes de ces odeurs
Une chose est de détecter ces odeurs et l’autre est de détecter leurs origines afin d’en connaître les causes. Si vous sentez une odeur d’huile à moteur brulée, cela peut provenir soit d’une fuite au niveau des joints et atteindre le système d’échappement ou de certains matériaux surchauffés du moteur. Lorsque vous percevez l’odeur de caoutchouc brulé, cela peut être dû au frottement ou à un tuyau surchauffé ou du relâchement de la courroie de l’alternateur.
Remarquez qu’il y a certaines odeurs qui ne passent pas souvent inaperçues comme les odeurs d’essence. Ces odeurs peuvent provenir à la fois du mauvais état de l’injecteur ou d’une fuite au niveau du réservoir d’essence.
Quels qu’en soient le type d’odeurs ainsi que leurs causes, cela représente un signal pouvant amener à remettre en cause l’état de la voiture d’occasion que vous voulez acheter et à opter pour d’autres véhicules plus en état.