Les casques de moto réduisent le risque de blessure à la tête de 69 % et le risque de décès de 42 %. Vous devez prendre en compte quelques facteurs importants pour choisir votre casque.
L’importance du casque moto
La moto est le moyen de transport ou l’activité de loisir préféré de nombreuses personnes. Beaucoup de motards savourent la liberté et l’exaltation de la conduite, et vantent les avantages d’une réduction des frais d’essence et de primes d’assurance économiques. Toutefois, la conduite d’une moto comporte certains risques. Un équipement de sécurité est recommandé, en particulier pour la tête. Étant donné que les motocyclettes partagent la route avec des véhicules plus gros et plus lourds et que leurs conducteurs ne disposent d’aucune barrière de protection en cas d’accident, les casques et les équipements de sécurité sont essentiels pour éviter les blessures graves ou la mort.
En plus de protéger votre visage contre les débris et les insectes pendant que vous roulez, certains casques de moto peuvent également vous protéger contre l’éblouissement du soleil. De nombreux casques modernes sont équipés d’une visière teintée ou d’un autre type de protection contre l’éblouissement, ce qui permet de garder une vision claire et d’éviter les accidents.
En portant toujours un casque sur votre moto, vous pouvez avoir un impact positif sur les autres conducteurs, en particulier les jeunes ou les débutants. Il est important que les jeunes et les nouveaux conducteurs comprennent que même les motocyclistes expérimentés et compétents portent toujours un casque.
Les conditions météorologiques défavorables peuvent constituer un risque majeur pour la sécurité lorsque l’on doit se déplacer en moto, mais votre casque peut faire beaucoup pour vous protéger de ces conditions. S’il pleut fort, votre casque empêchera la pluie de se déposer sur votre visage et dans vos yeux, ce qui pourrait vous distraire et réduire votre visibilité.
Conseils pour sélectionner un casque moto
De nombreux motocyclistes apprécient la commodité des casques modulaires. Ils peuvent être ouverts au niveau de la mentonnière. Cela permet au motocycliste de parler, de prendre des photos et de faire le plein sans avoir à retirer tout son casque. Bien que les casques modulaires ressemblent aux casques intégraux au premier coup d’œil, ils ont souvent un indice de sécurité inférieur. En tant que tels, les casques modulaires ne conviennent pas aux coureurs professionnels. Les demi-casques, quant à eux, sont probablement à éviter si la sécurité est une priorité. Cela s’explique par le fait que les casques à demi-coque ne protègent que la moitié du visage, laissant le menton exposé en cas d’accident.
Un casque intégral couvre et protège l’ensemble de votre tête et offre la meilleure protection globale. Ils sont également les plus silencieux car ils réduisent le bruit du vent et de la route. De plus, nombre d’entre eux offrent des fonctionnalités avancées, comme un pare-soleil interne qui peut être rabattu lorsque le soleil brille. Comme les casques intégraux peuvent être chauds et faire transpirer les conducteurs, de nombreux fabricants proposent différents niveaux de ventilation et des doublures amovibles et lavables.
Le choix du bon écran facial devient une considération importante lors de l’achat d’un nouveau casque. Dans certains cas, vous souhaiterez peut-être en acheter plusieurs. Disponibles en plusieurs couleurs et avec différents niveaux de protection contre les UV, les écrans faciaux miroirs ou foncés protègent de l’éblouissement et sont les meilleurs dans des conditions très lumineuses. En revanche, les écrans teintés en rose ou en jaune peuvent améliorer le contraste et la définition dans des conditions grises, nuageuses ou sombres.