Pour bien mener leurs activités, les professionnels automobiles optent pour bon nombre d’outils informatiques. Parmi ceux-ci, il y a le logiciel de gestion auto. C’est un logiciel qui permet d’avoir une vue générale sur sa flotte automobile. Quels critères faut-il prendre en compte pour bien choisir le logiciel de gestion auto ? Les détails dans cet article !
Choisir en fonction des capacités
Avant de prendre un logiciel de gestion auto, vous devez vérifier s’il possède des capacités appropriées à votre activité. Vous aurez plus d’informations à la lecture de cet article. La location, la vente des voitures neuves ou d’occasion constituent des secteurs d’activités de l’automobile. Chaque activité à un mode de gestion qui lui est propre. De ce fait, le choix du logiciel de gestion auto doit permettre de répondre aux besoins de votre secteur d’activité.
Il existe de nombreux logiciels de gestion et ceux-ci ne conviennent pas à tous les secteurs du métier de l’automobile. Vous devez choisir un logiciel qui apportera une solution aux problèmes auxquels vous êtes confrontés. Par exemple, si vous disposez d’une flotte automobile, l’idéal serait d’opter pour un logiciel qui propose diverses prestations.
Il s’agit notamment de la facturation, de la gérance des locations et des ventes de voiture. En bref, le logiciel de gestion doit vous permettre d’automatiser certaines tâches qui étaient autrefois manuelles. Il doit favoriser efficacement la gestion de l’ensemble des véhicules disponibles sur la flotte.
Opter pour un logiciel multiplanning
Un bon logiciel de gestion auto doit vous offrir un suivi de clients. Il ne sera plus question de défiler entre plusieurs onglets de votre ordinateur avant d’exécuter une tâche. Vous aurez les contacts de vos clients ainsi que leurs actions commerciales dans un seul outil. Les factures de vos transactions seront établies en un clin d’œil. Par ailleurs, un logiciel de gestion auto doit vous permettre également de faire la promotion de votre flotte.
En ce sens, le logiciel doit vous permettre de réaliser les affiches publicitaires en toute quiétude. Cela dit, en tant que professionnel automobile, vous disposerez d’une large marge de manœuvres sur vos concurrents. Ceci parce que la plupart des logiciels proposent une passerelle vers les sites d’annonces. Vous pourrez donc faire la publicité de votre flotte automobile sans fournir assez d’efforts. Ce qui vous permettra de gagner assez de temps.
Opter pour un logiciel proposant le suivi
Le suivi est également un critère qu’il faut prendre en compte avant de choisir un logiciel de gestion auto. En effet, vous devez avoir un suivi des réparations en cas de modification sur vos engins. Le logiciel doit être une extension de votre atelier. Vous n’aurez plus besoin de vous rendre au garage avant d’avoir une idée sur les modifications apportées à vos véhicules.
En réalité, un bon logiciel de gestion auto doit vous simplifier la tâche au quotidien. Depuis votre ordinateur, vous aurez un suivi de vos différentes prestations de services. Par ailleurs, vous devez effectuer un test du logiciel afin de savoir s’il est adapté à votre secteur d’activité automobile. Cela vous permettra également d’avoir une idée sur le tarif d’abonnement s’il y a lieu.