Dans la plupart des États, vous êtes tenu d’avoir un certain niveau d’assurance automobile, mais ces exigences de couverture minimale se limitent le plus souvent à l’assurance responsabilité civile. La couverture complète, un nom abrégé pour les polices qui comprennent une assurance tous risques, n’est jamais exigée par la loi de l’État, mais votre prêteur peut l’exiger si vous louez ou financez votre voiture.
Ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto responsabilité civile
De nombreux prestataires de services d’assurance proposent une couverture des accidents personnels dans le cadre de leurs plans d’assurance automobile au tiers. La garantie responsabilité civile couvre les dommages matériels et/ou les blessures subies par une autre personne à la suite d’un accident dans lequel vous êtes en faute. Cette couverture est exigée par la plupart des États pour pouvoir conduire légalement votre véhicule. La couverture de la responsabilité civile permet de couvrir les dommages que vous devez payer à une autre partie en raison d’un accident. Cela signifie qu’elle ne couvre pas les dommages à vos biens ni vos blessures.
Ainsi, l’assurance responsabilité civile couvre les dommages causés à d’autres véhicules ou les blessures infligées à d’autres personnes lorsque vous conduisez. Les polices à couverture complète comprennent une assurance responsabilité civile, mais aussi une protection supplémentaire pour couvrir les dommages à votre propre véhicule. L’assurance au kilomètre offre aussi un certain nombre d’avantages considérables.
Pourquoi choisir une assurance auto tous risque ?
L’assurance tous risques est l’un des nombreux types de couverture souvent appelés assurance complète lorsqu’ils sont achetés ensemble. L’assurance tous risques comprend également l’assurance responsabilité civile et l’assurance collision, ainsi que l’assurance des automobilistes non assurés dans certains États. L’assurance tous risques est comme une couverture contre la malchance pour votre voiture. Elle couvre les dommages causés à votre véhicule. Cela inclut toute une série d’événements aléatoires indépendants de votre volonté, qu’il s’agisse d’un pare-brise ébréché, d’une bosse de grêle, d’une explosion ou de dommages causés par des émeutes. Bien que la couverture complète soit facultative pour votre assureur et le gouvernement de l’État, les prêteurs l’exigent généralement si vous financez ou louez une voiture.
L’assurance tous risques est une garantie facultative que vous pouvez souscrire pour aider à protéger votre véhicule. Contrairement à d’autres couvertures, vous ne choisissez pas de limite pour la garantie multirisque. Le montant maximal qu’elle paiera est basé sur la valeur réelle en espèces de votre véhicule. Il vous incombe de payer la franchise que vous avez choisie. L’assurance tous risques aide à couvrir le coût des dommages causés à votre véhicule lorsque vous êtes impliqué dans un accident qui n’est pas causé par une collision. Elle couvre des pertes telles que le vol, le vandalisme, la grêle et les collisions avec des animaux. Pour certains assureurs, si vous êtes en train de conduire et que vous heurtez un chevreuil, les dommages seront couverts par l’assurance tous risques. Toutefois, si vous faites une embardée pour éviter le chevreuil et que vous heurtez un arbre, une garantie multirisque offerte par la plupart des compagnies d’assurances ne peut pas couvrir ce type d’accident car il est considéré comme une collision avec un objet.