Vous pouvez faire votre demande de carte de transport auprès de l’agence RTM de votre région. Ce sont les salariés qui sont bénéficiaires de cette carte. Votre première carte est gratuite, mais chaque moyen de transport a sa carte de passe.
Comment avoir cette carte de transport ?
Vous allez vous présenter dans le bureau de la RTM tout près de chez vous, avec une demande de carte de transport à un tel genre de transport, celui que vous prenez d’habitude, et une copie certifiée de votre carte d’identité. Tout dépend de l’organisation de l’agence, mais logiquement, vous n’attendez pas longtemps pour avoir votre première carte de transport. Vous pouvez avoir besoin d’une seconde carte sur un autre type de transport. Cette fois, vous devriez verser une allocation auprès de la RTM. Seulement, si vous êtes âgés de plus de 65 ans, ou un jeune de moins de 18 ans, ou les étudiants boursiers dans la région, ou bien une personne de souche sociale très démunie, ou un parent issu d’une famille nombreuse, etc., vous bénéficierez d’une réduction de 20 % à 50 % sur toutes les cartes que vous allez prendre.
Savoir utiliser la carte de transport
La carte va vous éviter la transmission de virus, car il suffit de la faire passer au valideur pour bénéficier d’un transport à tarif réduit sur toute la Métropole. Cette carte passe dans les réseaux de la RTM tels que la Métro, le Bus, le Tramway, le Vélo, le Ferry, les diverses Navettes maritimes, et même un accès au Parking du relais affilié au réseau. Et cette année le TER (le Transport sur Rail de Marseille) entre aussi dans ce réseau et accepte la carte de transport. Rassurez-vous cette carte est numérique, ce qui dicte que la RTM peut facilement la retracer, voilà pourquoi il est très facile et très rapide de demander une carte de rechange suite à un vol (avec tous les avantages, et les crédits disponibles dans l’ancienne carte).
Enfin, il est tout à fait possible de lier vos cartes de transport à votre compte bancaire, et de recharger une seule carte pour plusieurs itinéraires.